Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : la réduction Pinel est prorogée, mais rabotée
information fournie par Le Revenu 20/01/2021 à 07:02

A partir de 2021, seuls les logements situés dans des habitations collectives sont éligibles au dispositif Pinel. (© Fotolia)

A partir de 2021, seuls les logements situés dans des habitations collectives sont éligibles au dispositif Pinel. (© Fotolia)

Le principe de la réduction d’impôt Pinel a été reconduit jusqu’en 2024, mais ses avantages ont été rognés. Nos explications.

Après validation par le Conseil constitutionnel le 28 décembre, la loi de finances 2021 a reconduit le principe de la réduction d’impôt Pinel, mais son taux sera progressivement réduit à partir de 2023.

Ceux qui veulent investir dans les conditions actuelles d'économies d'impôt ont encore deux ans (2021 et 2022) pour en profiter.

Pour mémoire, le dispositif d’investissement locatif Pinel, dont l’extinction était prévue fin 2021, avait remplacé le dispositif Duflot depuis 2014. Il permet d’obtenir des réductions d’impôt sur le revenu pour un investissement locatif réalisé dans un logement acheté neuf (ou réhabilité pour atteindre les performances techniques du neuf) et soumis à certaines conditions de location et d'engagement dans la durée. La réduction d’impôt est calculée sur le prix d'achat des logements.

Plafonds de loyer et de revenus du locataire

Le logement doit être loué nu et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes. La location est également soumise au respect de plafonds de loyers fixés par décret.

Dans le Pinel, le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés. Le logement doit

1 commentaire

  • 20 janvier 09:21

    Au lieu de faire ce genre de loi pour favoriser l' investissement locatif , avec pour certains une descente aux enfers , l' état ferait mieux de favoriser l' augmentation de logements sociaux , auxquels ont droit une grande majorité de français .........................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires